Traitement et faits importants

Faits importants au sujet du traitement

Voici quelques principes importants liés au traitement des caillots de sang. Ils s’appliquent aux thromboses de veine profonde (TVP) ainsi qu’aux embolies pulmonaires (EP).

 

  1. Le traitement inclut presque toujours des fluidifiants de sang appelés anticoagulants. Il existe des situations exceptionnelles comme ce qui suit :
  • le risque de saignement
  • la taille et l’emplacement du caillot de sang
  • le type de caillot de sang

 

  1. Les anticoagulants ne dissolvent pas le caillot. Le corps finit par dissoudre le caillot avec le temps. Les anticoagulants empêchentque les caillots existants s’agrandissent et que d’autres caillots se forment dans votre corps.

 

  1. Les anticoagulants prennent différentes formes :
  • pilules à avaler
  • injections administrées avec une petite aiguille sous la peau de l’abdomen
  • médicaments intraveineux administrés par IV pendant l’hospitalisation

 

  1. Pas tout le monde ne prend la même dose ni le même type d’anticoagulation :
  • le médecin détermine le genre de traitement en fonction de plusieurs facteurs différents, comme, entre autres, votre âge, d’autres problèmes médicaux, le risque de saignement et votre préférence.

 

  1. La durée du traitement n’est pas la même pour tous les patients :
  • le médecin détermine la durée du traitement en fonction de plusieurs facteurs, comme, entre autres, les circonstances liées à votre caillot, vos autres problèmes médicaux, votre risque de saigner, votre sexe et votre préférence.

 

Saviez-vous?

H1 Icon

Saviez-vous qu’il existe des anticoagulants oraux (fluidifiants sanguins) pouvant être administrésau lieu de warfarine (Coumadin), sans analyses sanguines régulières, aux patients qui présentent :

- une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire

- une fibrillation auriculaire chez les patients n'ayant jamais subi de remplacement de valves cardiaques

Saviez-vous que vous pouvez visionner sur ce site une vidéo d’information du CETAC sur la warfarine (Coumadin)?

Saviez-vous que notre clinique d'anticoagulation et de thrombose s'appelle maintenant CETAC, c’est-à-dire Centre d'excellence en thrombose et anticoagulation.

Saviez-vous que le CETAC s’investit fortement dans la recherche afin d’optimiser les soins à nos patients et rehausser leur mode de vie?

Vous pouvez consulter ce site Web pour voir quelles études nous menons et dans quelle mesure vous pourriez être un participant éventuel.