Thrombose veineuse profonde de site inhabituel (TVPSI)
Mise en contexte
Les caillots sanguins (thromboses) se forment le plus souvent dans les veines du bas des jambes et du bassin (thrombose veineuse profonde, ou TVP), et dans l’artère pulmonaire, au niveau des poumons (embolie pulmonaire, ou EP). Toutefois, une thrombose peut rarement survenir dans les veines d’autres organes.
Ces TVP de sites inhabituels (TVPSI) apparaissent notamment dans les veines du cerveau (thrombophlébite cérébrale), du complexe œil-rétine (thrombose veineuse rétinienne), du foie (thrombose de la veine porte), de la rate (thrombose de la veine splénique), du rein (thrombose de la veine rénale), etc.
Signes et symptômes
Les signes et symptômes de la TVPSI dépendent de l’organe touché. En voici toutefois quelques exemples :
- Vision trouble
- Perte de la vision
- Douleur abdominale
- Douleur au dos
- Sang dans l’urine
- Maux de tête persistants
- Jaunisse
- Vomissements
Diagnostic
Le diagnostic est souvent établi sur la base d’un examen de tomodensitométrie (« scanner », TACO) généralement justifié par la présence de symptômes d’une TVPSI. Ce trouble veineux peut aussi être détecté par hasard chez des patients souffrant d’autres atteintes, sans symptômes de TVPSI.
Traitement
Dans la plupart des cas, les TVPSI sont traitées à l’aide d’anticoagulants, sauf pour les thromboses rétiniennes, ou dans les cas de contre-indication. La durée du traitement varie selon la cause, mais les anticoagulants sont généralement prescrits pour trois à six mois. Dans certains cas, le traitement peut être d’une durée indéfinie.