Si vous avez des préoccupations quelconques, veuillez lire cet ensemble de questions et réponses avant de communiquer avec nous. Si vous avez besoin d’autres éclaircissements, n’hésitez pas à nous contacter.
Thrombose est synonyme de caillot sanguin. Dans la thrombose veineuse profonde (TVP) un caillot de sang se forme dans une des veines profondes du corps, soit dans une jambe (77 %) ou les deux jambes (12 %), toutefois la TVP peut se produire dans les bras (11 %) ou, plus rarement, (<1 %) dans le foie, le cerveau, les veines utérines, etc. Les symptômes d’une TVP dans la jambe ou le bras comprennent une douleur vive à la jambe ou au bras, sans s’atténuer, œdème renflure) de la jambe ou du bras, rougeur ou changement de couleur de la peau du bras ou de la jambe, sensation de chaleur nouvelle ou soudaine dans le bras ou la jambe.
Le risque qu’une TVP se forme est de 1 sur 1000 par année, néanmoins des facteurs comme le cancer, une chirurgie majeure et être alité pendant longtemps augmentent considérablement le risque.
Une thrombose veineuse superficielle (TVS) s’appelle aussi thrombophlébite superficielle. Les signes se traduisent par la douleur, l’enflure et la rougeur le long d’une veine superficielle. Ces veines ne font pas partie du réseau profond et n’acheminent pas directement le sang au cœur et aux poumons, elles amènent le sang aux veines profondes en passant par les veines perforantes. Ainsi, les complications d’une TVS ne sont pas les mêmes que celles d’une TVP. Avec une TVS, même si le caillot ou un morceau de caillot essaie de migrer ou de se libérer, il ne peut pas passer par les petites veines perforantes, ni se caler dans une des artères pulmonaires ou dans ses artérioles et causer une embolie pulmonaire (EP). Mais il importe de souligner qu’à l’occasion une TVS peut grandir et se transformer en TVP et il faut alors une évaluation et un suivi médical.
Dans environ un cas de TVP sur cinq, le caillot ou un morceau du caillot va se déplacer vers les artères pulmonaires (vaisseaux sanguins dans les poumons), et causer un embolisme pulmonaire (EP). Les symptômes de l’embolie pulmonaire se présentent sous forme d’essoufflement/difficulté à respirer, de douleur thoracique-surtout une douleur qui s’intensifie avec une respiration profonde, de crachats teintés de sang, de palpitations/pouls rapide, d’étourdissements et parfois d’évanouissements.
En général, les patients qui reçoivent à temps un traitement approprié pour leur TVP ou EP se remettent rapidement et ne subissent pas d’effets néfastes à long terme. Toutefois, il faut souligner qu’une TVP ou une EP non traitée peut entraîner des conséquences fatales immédiatement/à court terme. Dans les cinq ans après un premier épisode de TVP ou EP, le risque de rechute est de 5 à 30 %. Environ 3 % des patients avec EP souffrent de blocage du flux sanguin dans les poumons, c’est ce qu’on appelle hypertension pulmonaire. Les symptômes sont l’essoufflement, l’enflure des jambes, la fatigue et la douleur thoracique. Ces sujets ont besoin de consulter des experts en « hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTPC) » et pourraient éventuellement nécessiter une chirurgie pulmonaire. Environ 30 à 50 % des patients atteints de TVP développent une complication appelée syndrome post-thrombotique (SPT) qui entraîne un œdème, des douleurs, des rougeurs ou une décoloration de la jambe affectée. Dans des cas graves, le SPT peut causer des ulcères de jambe qui surviennent jusqu’à cinq ans après le diagnostic de TVP. Les bas de compression graduée (BCG) peuvent aider à soulager les symptômes du SPT.
Voici les objectifs :
Il existe plusieurs anticoagulants pour traiter les TVP et EP. Votre médecin choisira celui qui vous convient le mieux. Ils s’administrent sous forme de pilules, d’injections et de médicaments intraveineux (pendant l’hospitalisation). La décision quant au type de coagulant prescrit sera fondée sur la raison pour laquelle il vous faut un anticoagulant, vos autres affections médicales et tout autre médicament que vous prenez.
L’équipe du CETAC vous suivra pour déterminer la cause de votre TVP ou EP et fera des recommandations sur la durée nécessaire du traitement aux anticoagulants dans la clinique de thrombose. Si on vous administre de la warfarine (appelée aussi CoumadinMD), l’équipe de l’anticoagulation surveillera votre thérapeutique d’anticoagulation dans la clinique d’anticoagulation.
Si vous êtes traité avec un des derniers médicaments oraux, comme le rivaroxaban (XareltoMD) ou l’apixaban (EliquisMD), vous serez suivi à la clinique AOD.
Vous devez aller à l’urgence si vous ressentez d’autres symptômes de TVP ou EP ou si vous sentez des signes précurseurs de saignement majeur, comme des urines rouges, de couleur thé ou roses; des selles de couleur brun-rouge, rouge ou asphalte; du sang provenant des gencives, du nez ou d’une coupure qui ne s’arrête pas dans les dix minutes après avoir appliqué de la pression; des vomissures rouges ou comme du marc de café; le crachat de sécrétions rougeâtres; l’apparition soudaine et sans raisons de bleus, surtout sur le dos, l’abdomen ou le torse; ou des saignements menstruels excessifs. D’autres signes ou risques de saignement sont peut-être moins évidents mais nécessitent néanmoins des soins médicaux urgents, par exemple quand vous faites des chutes lourdes, vous vous cognez la tête ou l’abdomen; vous ressentez de vives douleurs à la tête ou à l’estomac; une douleur, enflure ou sensation gênante inhabituelles dans un membre; ou bien des changements dans la vision ou une perte de la vision.
Vous prenez des anticoagulants soit parce que vous avez eu un caillot de sang, soit parce que vous risquez d’en avoir un. Voici quelques raisons les plus courantes pour lesquelles les gens prennent des anticoagulants :
Avis de non-responsabilité
Les renseignements fournis dans ce site ne doivent en aucun cas être considérés ou reçus comme une alternative à un conseil d’ordre médical de la part d’un médecin ou d’un professionnel de la santé, ni servir à des besoins médicaux personnels. Toute l’information contenue sur ce site est publiée à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme un avis médical. Il ne faut pas retarder une consultation médicale, négliger un avis médical ou dévier d’un traitement médical en raison de l’information contenue sur ce site. Pour toute question liée aux renseignements contenusdans ce site, vous devriez consultez un médecin. Si vous être malade ou en cas d’urgence, veuillez consulter un médecin ou vous présenter à l’urgence d’un centre hospitalier.