Pharmacienne CETAC
Madame Helen Mantzanis a obtenu son baccalauréat en pharmacie (B.Pharm) en 2009, et une maîtrise en soins pharmaceutiques avancés en pratique hospitalière (M.Sc.) en 2010 de l’Université de Montréal. Elle est pharmacienne clinicienne à l'Hôpital Général Juif depuis 2010 et également clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Helen Mantzanis est pharmacienne en cardiologie (unités de soins intensifs cardiovasculaires et soins cardiovasculaires) depuis ses débuts à l'Hôpital Général Juif, où elle a également travaillé dans l'unité de chirurgie et celle de soins de courte durée.
En plus de son rôle actif au sein de l'équipe multidisciplinaire de l'hypertension artérielle pulmonaire, elle assure une présence marquée dans l'équipe de cardiologie dans le cadre de divers projets et initiatives de qualité visant à optimiser la pharmacothérapie des patients avec des maladies cardiovasculaires. Elle se consacre à faire valoir l’incidence du pharmacien clinicien sur les soins aux patients.
Du fait de son travail en cardiologie, elle s’est toujours intéressée particulièrement à l'utilisation optimale de l’anticoagulation. Elle a participé à divers projets liés à l'anticoagulothérapie, dont l’analyse du bien-fondé de prescrire des anticoagulants chez les patients atteints de fibrillation auriculaire. Elle a aussi collaboré à la mise à jour de lignes directrices en matière d’anticoagulothérapie de l’hôpital en 2017. En mars 2019, elle a officiellement rejoint l’équipe du CETAC. Elle siège à de nombreux comités à l’hôpital, visant surtout, l'amélioration de la qualité des soins et la promotion du rôle du pharmacien dans la prestation des soins aux patients.